Polio Plus

C’est dans les années 65-66 que furent lancés les premiers programmes importants sous la forme des échanges de groupes d’étude, des subventions de contrepartie et des Awards for technical Training. Le programme 3H ( the Health, Hunger and Humanity ) fut lancé en 1978 avec les premiers volontaires du Rotary. Le programme d’éradication de la polio est lancé en 1985 sous le nom de Polio Plus.

Les programmes humanitaires de la Fondation du RI reposent sur les projets des clubs et des districts visant à améliorer la qualité de la vie: prévention et santé publique, approvisionnement en eau et irrigation, aide alimentaire, programmes d’enseignement, cela principalement dans les pays en voie de développement. Le plus important ce des programmes humanitaires est « polio plus » qui visait à l’éradication mondiale du virus de la polio en l’an 2005.

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/4OVkgFdOGgU” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

L’objectif initial était le rassemblement et la mise à la disposition des moyens financiers nécessaires pour l’achat de vaccins contre la polio pendant 5 ans en faveur de tout Etat ou région où un programme de vaccination approuvé par la Fondation Rotary en tant que partie d’un programme d’immunisation de l’Organisation Mondiale de la santé était prévu.

Le Rotary International s’est engagé à aider à réaliser cet objectif afin de fêter son centenaire dans un monde sans polio. La contribution de la Fondation Rotary a été le catalyseur de la décision de l’Organisation Mondiale de la santé.

La première phase était de vacciner 600 millions d’enfants dans 100 pays, rassembler les 240 millions de dollars nécessaires et d’assurer la mise en place des chaînes de froid.

La deuxième phase était de vacciner les 20% d’enfants non immunisés, en motivant les Etats déjà satisfaits du résultat actuel, mais aussi en rassemblant des fonds car le budget actuel semble insuffisant. Cet objectif justifie la création du PEN ( Polio Eradicatin Network) rassemblant UNICEF, l’Organisation Mondiale de la santé, les Organisations non gouvernementales et le Rotary International; organiser des journées nationales de vaccination dans tous les pays où le virus est encore présent; lancer des actions massives partout ou l’on déclare encore des cas de polio; mettre sur pied une couverture massive dans les régions à haut risque, afin de contrôler complètement la maladie.

L’éradication de la polio pourrait permettre de sauver la vie de 600 000 enfants chaque année et, outre ce bénéfice humain considérable, de réaliser des économies de santé publique au niveau mondial qui ont été estimées à 500 000$ par an à partir de l’an 2000 et à 3 milliards de dollars à partir de l’an 2015 si le programme est mené à son terme.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/usrrotaryqcest01/public_html/contenu/wp-includes/functions.php on line 4755

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/usrrotaryqcest01/public_html/contenu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110